Support for victims


A team from the Association, bringing together various skills, receives the victim very quickly and at length to hear their story, in order to provide the most appropriate response.

The interviews with the desperate, frightened, sometimes broken victims take place in a deliberately family and warm atmosphere. The interpreter, often from the country of the victim, contributes to the knowledge of the facts and the establishment of the essential confidence. Since 2012, the Association has received around fifty victims, ten of whom have been referred to other structures. Forty victims were assisted by SOS slaves, the other cases did not meet the criteria defined by our Association, but remain in contact with the latter and can request SOS for specific interventions.

Accommodation

Often, when the victims contact the Association, they have found temporary accommodation solutions. In case of emergency or for the longer term, the Association looks for placement solutions in homes or foster families.

Health

The victim's physical or psychological state of health sometimes requires examination and follow-up, and at the very least access – rarely free – to health services, prevention in terms of health, hygiene, hence the need to maintain a network of doctors or educators. Several doctors of different specialties can thus receive the victims who so wish. The Association, on the occasion of the filing of each complaint, requests that the victim be summoned to a consultation at the medico-judicial service of the Hôtel Dieu, and accompanies him there, with an interpreter.

Administrative status

Barely out of his slave situation, the victim has no legal status. Deprived of papers, and unable to provide proof that they arrived regularly or irregularly in France, the victim is only a foreign person in an irregular situation and as such can be expelled at any time. As the victims no longer have civil status, the Association helps them to have new passports drawn up and to obtain from the administrative authority that it recognize their status as victims of Human Trafficking in order to have them regularized in application of the Foreigners' Code (CESEDA) and the Valls circular of November 28, 2012. Thus a file is filed with the services of the Prefecture of Police in the days following the filing of the complaint so that each person is in possession of a receipt for the residence permit application, which allows you to be safe on the territory and to obtain free health insurance coverage.

Autonomy

The socialization of the victim involves learning the French language, necessary for good integration and required by the administrative authority (evaluation, literacy or upgrading). The Association directs them to French language teaching centers and encourages them to attend classes regularly. The Association also supports victims in finding a job. Finally, the Association sets up emergency loans for victims until they can meet their needs. Since 2012, SOS has thus occasionally lent to a significant number of victims sums of less than 300 euros which they must repay as soon as they obtain a job. A dozen victims have thus been financially supported and to date all the loans have been repaid.

Juridic assistance

SOS slaves works for the victims to overcome their fears and feelings of humiliation and publicly reveal the tragedy of their life as slaves. The Association goes with the victim to the police station to file a complaint. She then prepares, in collaboration with the victim, the files that will allow a lawyer to initiate proceedings before the Courts.

The procedures are of four types


At the same time, insofar as the time limits for appeals have not been exceeded, SOS has a lawyer initiate proceedings before the labor courts to have the employers condemned to pay the sums they owe in return for the unpaid work they have benefited from. .

YOU ARE VICTIM OF MODERN SLAVERY

Prise en charge des victimes


Une équipe de l’Association, regroupant diverses compétences reçoit très rapidement et longuement la victime pour entendre son histoire, afin d’apporter la réponse la plus adaptée.

Les entretiens avec les victimes désespérées, effrayées, parfois brisées, se déroulent dans une atmosphère volontairement familiale et chaleureuse. L’interprète, souvent originaire du pays de la victime, contribue à la connaissance des faits et à l’instauration de la confiance indispensable. Depuis 2012, l’Association a ainsi accueilli une cinquantaine de victimes dont une dizaine a été dirigée vers d’autres structures. Quarante victimes ont été assistées par SOS esclaves, les autres cas ne répondaient pas aux critères définis par notre Association , mais restent en contact avec cette dernière et peuvent solliciter SOS pour des interventions ponctuelles.

Hébergement

Souvent, lorsque les victimes prennent contact avec l’Association, elles ont trouvé des solutions provisoires d’hébergement. En cas d’urgence ou pour le plus long terme, l’Association recherche des solutions de placement dans des foyers ou des familles d’accueil.

Santé

Afin L’état de santé physique ou psychologique de la victime demande parfois un examen et un suivi, et pour le moins un accès – rarement gratuit – aux services de santé, à la prévention en matière de santé, d’hygiène d’où la nécessité d’entretenir un réseau de médecins ou d’éducateurs. Plusieurs médecins de spécialités différentes peuvent ainsi recevoir les victimes qui le souhaitent. L’Association, à l’occasion du dépôt de chaque plainte, demande la convocation de la victime à une consultation au service médico-judiciaire de l’Hôtel Dieu, et l’y accompagne, avec un interprète.

Situation administrative

A peine sortie de sa situation d’esclave, la victime n’a pas de statut légal. Privée de papiers, et dans l’impossibilité d’apporter les preuves qu’elle est arrivée régulièrement ou irrégulièrement en France, la victime n’est qu’une personne étrangère en situation irrégulière et à ce titre peut être expulsée à tout moment. Les victimes n’ayant plus d’état civil, l’Association les aide à faire établir de nouveaux passeports et à obtenir de l’autorité administrative que celle-ci reconnaisse leur statut de victime de Traite des Etres Humains afin de les faire régulariser en application du Code des Etrangers (CESEDA) et de la circulaire Valls du 28 novembre 2012. Ainsi un dossier est déposé auprès des services de la Préfecture de police dans les jours qui suivent le dépôt de la plainte de sorte que chacune est en possession d’un récépissé de demande d’autorisation de séjour, qui permet d’être en sécurité sur le territoire et d’obtenir une couverture gratuite d’assurance maladie.

Autonomie

La socialisation de la victime passe par l’apprentissage de la langue française, nécessaire à une bonne insertion et exigée par l’autorité administrative (évaluation, alphabétisation ou remise à niveau). L’Association les dirige vers des centres d’enseignements de la langue française et les incite à être assidues aux cours. L’Association accompagne également les victimes dans la recherche d’un emploi. Enfin, L’Association met en place des prêts d’urgence auprès des victimes en attendant que celles-ci puissent subvenir à leurs besoins. Depuis 2012, SOS a ainsi prêté ponctuellement à un nombre significatif de victimes des sommes inférieures à 300 euros qu’elles doivent rembourser dès qu’elles obtiennent un emploi. Une douzaine de victimes a ainsi été soutenue financièrement et à ce jour tous les prêts ont été remboursés.

Assistance juridique

SOS esclaves œuvre pour que les victimes dépassent leurs craintes et sentiment d’humiliation et révèlent publiquement la tragédie de leur vie d’esclaves. L’Association se rend avec la victime au Commissariat pour déposer une plainte. Elle prépare ensuite en collaboration avec la victime les dossiers qui permettront à un avocat d’initier les procédures devant les Tribunaux.

Les procédures sont de quatre types


Simultanément, dans la mesure où les délais de recours ne sont pas dépassés, SOS fait introduire par un avocat une procédure devant les juridictions prudhommales pour faire condamner les employeurs au paiement des sommes qu’ils doivent en contrepartie du travail non rémunéré dont ils ont bénéficié.

VOUS ETES VICTIME D'ESCLAVAGE MODERNE ?