SOS ESCLAVES a été invitée pour animer un débat avec des lycéens de classes de seconde et de première à propos d’esclavage moderne.

C’est aux Lycéens d’AMBERIEUX EN BUGEY que j’ai fait part de mon expérience d’avocate sur l’esclavage moderne sous toutes ses formes.

sos esclave photo

Deux cents élèves ont écouté avec attention mon exposé et ont posé leurs questions au cours du débat qui a suivi. Plusieurs d’entre eux ont demandé comment il pouvait y avoir encore aujourd’hui des esclaves puisque l’esclavage est aboli en France. Cette situation était pour eux une grande découverte et j’ai alors compris qu’ils en étaient restés à Traite Négrière.

Ils ont alors pris conscience de l’existence d’une autre forme d’esclavage, celle de l’Esclavage Moderne

Ils participent à la 4ème Edition du Concours National « La Flamme de l’Egalité » qui a pour thème cette année « Devenir Libre ».

Comme l’indique Isabelle ALIX, leur professeur d’histoire chargé du projet « il s’agit de mener une réflexion et de réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leur survivance, leurs effets et leurs héritages contemporain

C’est ainsi, que j’ai reçu un exemplaire d’une revue éditée par les lycéens pour résumer leurs travaux de l’année dans laquelle ils ont rapporté la conférence émaillée de photos.

Anick FOUGEROUX

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter message.