L’Etat se mobilise pour lutter contre la Traite des Êtres Humains.
La France s’est dotée de plusieurs structures publiques pour lutter notamment contre la Traite des Êtres Humains .
L’une d’entre elle ,la MIPROF ,(Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre la Violence et la lutte contre la Traite des Êtres Humains) est particulièrement active.
Sa présidente actuelle, Roxanna Maracineanu ancienne ministre des Sports et a d’ores et déjà organisé plusieurs rassemblements de toutes les associations militantes.
Ainsi, à la diligence de la MIPROF s’est tenue le 18 octobre 2024 une journée EUROPEENE de lutte contre la Traite des Êtres Humains en collaboration avec le CNB (Conseil National des Barreaux), structure d’Avocats.
Cette journée, a permis d’actualiser les informations existantes sur la législation applicable, à présenter des données statistiques sur le nombre et le profil des Victimes de Traite et a permis à différents spécialistes de s’exprimer sur les types de Traite des êtres humains existant et aussi sur les droits actuels des Victimes et leurs accompagnements.
Cette structure interministérielle transversale permet aux associations de se rencontrer, se soutenir et se tenir informées mais pas seulement, car la MIPROF a créé un poste pour un représentant du ministère de l’intérieur qui vient en aide aux associations dans le cadre des problèmes provoqués par la difficulté de répondre aux obligations récemment crées pour l’obtention des titres de séjour.
Ce poste est très important car celui qui le tient est particulièrement à l’écoute des associations et parvient très fréquemment à résoudre des problèmes sans solution apparentes.