« Résumé » du compte-rendu de la réunion entre le collectif et la MIPROF au Ministère du Travail le 7 avril 2023.
Le Collectif « ensemble contre la traite des êtres humains », dont « SOS-Esclaves » est une des Associations adhérentes, a été invité le 7 avril 2023 à une réunion au Ministère du travail pour rencontrer la nouvelle secrétaire générale de la MIPROF, Roxana Maracineau, et des membres du cabinet de la ministre, Isabelle Lonvis-Rome, à laquelle elle est rattachée.
La réunion a commencé par un discours de la secrétaire générale qui, après avoir exposé son parcours, a annoncé qu’avec ses collègues des ministères actifs sur le sujet de la traite des êtres humains, elle avait l’intention de mieux écouter les Associations pour bâtir ensemble un nouveau Plan d’action nationale contre le TEH à déployer sur les années restantes du mandat présidentiel.
Les Associations du Collectif présent à cette réunion physiquement et en Visio (12 sur 26) ont ainsi pu présenter chacune à la fois leurs activités et leurs actualités.
Avec un membre de la MIPROF il a été évoqué ensuite les points importants du second Plan d’action contre la TEH, en se référant au récapitulatif de l’état d’avancement des mesures selon l’évaluation par la CNCDH.
Cette première rencontre était donc importante pour favoriser la collaboration future des Associations du Collectif avec la MIPROF, notamment pour constituer un 3ème Plan national contre la TEH, en avançant sur le
mécanisme d’identification et d’orientation des victimes, ce qui permettra de renforcer nos actions communes sur le territoire national et de valoriser encore plus la place que la France a acquise sur la scène internationale.